Le Véloclub de Saint-Hyacinthe a été mis sur pied en 1983 par Paul Beauregard et un groupe de personnes œuvrant à la Polyvalente Hyacinthe-Delorme, dans le but de promouvoir la pratique du vélo dans la région.
Les membres de la première assemblée générale nommèrent Pierre Bernard comme premier président et Bernadette Landry à la vice-présidence. Ce nouvel exécutif entreprit les démarches nécessaires à l’incorporation de l’association qui porta alors le nom d’Union Cycliste Maskoutaine Inc.
Lors de l’assemblée annuelle de 1984, Monsieur Paul Picard proposa de changer le nom du club de vélo et sa proposition reçut l’assentiment des membres présents. L’Union Cycliste Maskoutaine Inc. devint donc le Vélo Club Saint-Hyacinthe, nom actuel de l’association. En 1990, un tour de ville fut proposé à la population du grand Saint-Hyacinthe afin de promouvoir l’existence du Véloclub. Quelque deux cent cinquante (250) participants répondirent à l’appel.
Le conseil d’administration est composé de bénévoles élus lors de l’Assemblée générale du Club. Ils se rencontrent tous les mois sauf en juillet. Les membres du conseil veillent au bon fonctionnement du club, à l’adhésion des membres, à la formation de ces derniers, aux finances, à la création des sorties sociales et des trajets, à la commandite, à la création des maillots aux couleurs du club et aux communications. Ils s’assurent également de la formation et la présence d’encadreurs lors des sorties cyclistes.
Le Conseil est également appelé à trouver des cyclistes bénévoles pour garantir un périmètre de sécurité lors d’événements (cyclisme, marche, course) qui se tiennent sur le territoire de la Ville de Saint-Hyacinthe.
Vous souhaitez communiquer vos idées avec les membres du conseil d’administration ou avez des questions ?